Quelles sont les sources d’énergie appropriées en montagne ?

Pour mettre en place les normes énergétiques d’un refuge, il faut bien souvent faire une rénovation énergétique pour les sites existants. Cela permet de combiner plusieurs sources d’énergies renouvelables adaptées au site. Les panneaux solaires, l’isolation des murs et des toitures sont autant de solutions pour fournir les énergies nécessaires pour un refuge.

STH vous assure la rénovation de refuges en Savoie (73) et Haute-Savoie (74)  avec le bois en mettant en place les structures nécessaires pour la gestion de l’énergie. Pour les nouvelles constructions, nous pouvons y combiner la règlementation de la RT 2012.

Quelles sont les normes énergétiques d’un refuge ?

Pour bénéficier des normes énergétiques d’un refuge et lui donner une autonomie énergétique, il est préférable de le rénover. Situés loin du réseau public d’électricité, les sites doivent se tourner vers les énergies renouvelables. L’utilisation du soleil par le biais des systèmes solaires photovoltaïques est une solution pour une autoproduction d’électricité.

En apportant une rénovation aux murs et aux façades, vous pouvez profiter d’un système d’isolation efficace. Ce système permet de diminuer considérablement votre consommation d’énergie, mais en plus vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour une isolation des façades.

Confiez à STH votre projet de rénovation en bois, nous assurons également la pose de toiture en bois. En tenant compte des climats dans les régions montagneuses, nous vous assurons la pose d’une double toiture. Nous utilisons le bois pour son côté chaleureux, pour son isolation naturelle, mais également pour son élégance.

Toujours dans les normes énergétiques d’un refuge, le système de chauffage au poêle à bois est l’une des solutions économiques et écologiques. Vous pouvez utiliser des répartiteurs de chaleur pour que tout le bâtiment puisse en profiter. Pour les refuges dotés d’une cheminée, il suffit de s’approvisionner en combustibles auprès des fournisseurs de bois en éco label.

Construction d’un nouveau refuge

Les nouvelles constructions sont obligatoirement effectuées selon la RT 2012 pour figurer dans les normes énergétiques d’un refuge. Une étude thermique est effectuée avant la demande d’un permis de construire.

L’ensoleillement est un facteur considérable dans ce concept. L’orientation des pièces et des fenêtres demande une étude particulière. Il y a également l’optimisation de l’éclairage naturel, selon la RT 2012, une surface égale ou supérieure à 1/6 de la totalité habitable doit contenir des parois translucides. Pour bien respecter les exigences de cette norme technique, le propriétaire, le constructeur et le bureau d’étude thermique doivent travailler ensemble.

L’objectif de cette règlementation est de réduire de 40 à 65 kWh/ m²/ an la consommation d’énergie de la nouvelle construction.

Quelles sont les normes énergétiques en vigueur pour un refuge? - STH

Nous répondons aux besoins de particuliers et professionnels

 

Contactez-nous dès maintenant au

04 79 83 26 62

entreprise de charpente réputée à Saint-Jean-de-Maurienne

Rue de Roche Noire
73300 Saint-Jean-de-Maurienne

 

Domaines de compétences

 

Couverture charpente Savoie - Haute Savoie
Aménagement interieur Savoie - Haute Savoie
Aménagement exterieur Savoie - Haute Savoie
Zinguerie Savoie - Haute Savoie
Construction chalet bois Savoie - Haute Savoie

 

Nous contacer

 

04 79 83 26 62

secretariat-sth@orange.fr