Comment réhabiliter un ancien chalet d’alpage ?

La réparation de refuge isolé est organisée par la FFCAM ou la Fédération française des clubs alpins et de montagne. Ce club regroupe 125 abris répartis dans plusieurs massifs hexagonaux.

La rénovation de refuges en Savoie (73) et Haute-Savoie (74) est également sous la gérance de la fédération. Un gardien est le représentant de la FFCAM sur le site et s’occupe de l’entretien. Un chalet est accessible à tous sous réservation et permet aux adeptes de la montagne de se poser. C’est un lieu qui permet d’accueillir les randonneurs pour se poser la nuit et également pour se nourrir.

Les démarches à suivre pour une réparation de refuge

La réparation de refuge peut comprendre des travaux de menuiserie intérieure et extérieure. Il peut également s’agir de réhabiliter la couverture de ces bâtisses, qui sont dans la plupart des cas vétustes. STH assure tous les travaux en construction ou en réhabilitation de bâtiment technique. Nous avons les équipements nécessaires pour entreprendre une rénovation en altitude.

La réparation des équipements sanitaires, des toilettes sèches et de l’isolation est généralement recommandée pour ces bâtiments. L’entretien de ces chalets garantit le confort et la sécurité des alpinistes qui viennent et s’y hébergent.

Le chalet est un élément nécessaire pour la pérennité du tourisme de montagne. La réparation de refuge est donc une priorité pour la fédération qui ne cesse de promouvoir les activités montagnardes. Les responsables du lieu ou les gardiens s’occupent de la logistique et envoient les demandes pour la réhabilitation nécessaire.

Une demande de subvention adressée au service Tourisme et attractivité est également une option pour assurer la réparation de refuge. Cette aide contribue à la modernisation de ces abris pour les adeptes des randonnées en montagne. Ce sont les communes, les représentants des associations ou les propriétaires qui bénéficient de la subvention.

Quelles sont les possibilités pour une réparation de refuge ? - STH

Les règlementations à suivre dans les refuges

Les visiteurs doivent suivre une règlementation durant leur séjour. La vie y demande le respect des consignes fournies par le gardien. Dans la plupart des sites, les règles sont affichées pour permettre à tous les usagers de s’y accommoder. Les horaires de repas, d’ouverture des dortoirs et de l’extinction des feux sont fixés d’avance. Le repas est servi en même temps pour tout le monde et chacun assure le débarrassage.

La vie en refuge requiert le respect dans tous les domaines, entre personne, la gestion de l’eau, la protection de la nature. C’est une aventure qui apprend sûrement le comportement éco responsable. Une des premières règles consiste à se déchausser à l’entrée, des sabots sont mis à la disposition des locataires.

Nous répondons aux besoins de particuliers et professionnels

 

Contactez-nous dès maintenant au

04 79 83 26 62

entreprise de charpente réputée à Saint-Jean-de-Maurienne

Rue de Roche Noire
73300 Saint-Jean-de-Maurienne

 

Domaines de compétences

 

Couverture charpente Savoie - Haute Savoie
Aménagement interieur Savoie - Haute Savoie
Aménagement exterieur Savoie - Haute Savoie
Zinguerie Savoie - Haute Savoie
Construction chalet bois Savoie - Haute Savoie

 

Nous contacer

 

04 79 83 26 62

secretariat-sth@orange.fr